Câble de liaison PC <=> TSX17

Repartez à la conquête de ces piliers de l’automatisation !

Le TSX17 est un API (automate programmable industriel) conçu dans les années 90 par la firme Télémécanique. Il s’alimente en 24V, fournis 20 entrées et 20 sorties tout ou rien, un bus d’extension et un bus RS485. Il est en outre possible de lui ajouter des langages en mettant des cartouches d’extension dans l’automate. D’origine, le TSX17 se programme soit en ladder soit en grafcet avec le logiciel PL7/1. Une cartouche d’extension le rend compatible avec le logiciel PL7/2, une autre encore le rend compatible avec le logiciel Automgen (bien qu’il soit possible de programmer un TSX17 avec Automgen sans la cartouche idoine).

Cependant, s’il est une chose indispensable à la programmation d’un TSX17, c’est bien le câble de liaison pour le connecter sur un PC. Ayant récupéré un TSX17 sans ce fameux câble, je me suis donc penché sur sa réalisation. Voici le cahier des charges:

Version UART

Après avoir fureté sur le net, j’ai déniché le schéma de principe du câble sur ce site regroupant plein d’informations utiles:

Schéma de câblage

Il ne reste plus qu’à réaliser un convertisseur RS232 RS485. Comme le passage d’une liaison asymétrique à une liaison symétrique est un processus courant, des composants spécifiques existent sur le marché.

Le logiciel PL7/2 est disponible en téléchargement ici. Attention, ce logiciel est conçu pour fonctionner sous OS/2, le concurrent peu connu de Microsoft. Une méthode pour utiliser OS/2 de nos jours consiste à installer OS/2 warp 4 sur une machine. Aujourd’hui, OS/2 est commercialisé par la société eComStation.

Voici le schéma de mon adaptateur:

TSX17_schema

La liaison RS485 est ramenée à des niveaux TTL par un MAX481. Ces signaux TTL sont ensuite conditionnés par un classique MAX232 et envoyés sur la prise DB9. Une subtilité intervient pour retourner la liaison RS485: j’ai récupéré le Tx inversé comme signal de retournement. Cependant, cela laisse les buffers du MAX485 ouverts à chaque 1 sur Tx. Mon prototype fonctionne, mais il serait plus sûr d’ajouter un dispositif de pull-up sur la RS485 pour ne pas la laisser flottante.

Je n’ai pas dessiné de typon: j’ai réalisé mon adaptateur sur plaquette à bandes. Libre à vous d’adopter l’implantation qu’il vous convient.

Mise à jour: Après discussion sur ABCelectronique, un schéma comportant le pull-up m’a été soumis. J’en remercie XF75! Je relaie donc l’information:

TSX17_schema2

Version USB (non testée)

Comme la RS232 se fait de plus en plus rare sur les nouveaux PC, j’ai conçu un autre adaptateur pour le TSX17 qui se connecte directement en USB. Il est architecturé autour d’un PIC18F4550. Ce dernier est programmé pour être reconnu comme un port COM sur le PC. La liaison RS485 est gérée par l’UART du PIC. Il s’occupe aussi de retourner la liaison quand le PC parle au TSX17 et vice versa.

Le schéma est fort simple: il reprend toute la partie RS485 du montage précédent et remplace la partie RS232 par le PIC18F4550.

TSX17_schema_v2

Le circuit imprimé tient sur une seule face.

TSX17_implantation_v2

Le typon au format PDF
Je n’ai pas encore écrit le firmware du PIC. Cependant, il peut être facilement obtenue à partir de l’exemple fourni par MikroElektronika pour la bibliothèque USB Device

2 thoughts on “Câble de liaison PC <=> TSX17

  1. BonjourAvant j’avais un PC XP qui me servait pour modifier les paramêtres de réglage d’un asservissement.Ancien PC transmission en RS 232 et maintenant PC Sortie USB2 , mais le recepteur n’a pas changéc’est tjr une prise RS232 femelle. qui est connéctée à un PIC 16C73 B/JW .EXISTE T’IL UN TRANSFORMATEUR DE GENRE RS 232 VERS USB 2Merci .

Laisser un commentaire