LINX 3.0 – Déploiement d’une application LabVIEW sur Raspberry Pi

LabVIEW permet de développer rapidement un petit programme: on dessine le diagramme, on exécute et voilà.

Cependant, LabVIEW permet de faire bien plus. Une application embarquée va être amenée à fonctionner de manière autonome, dans un lieux potentiellement inaccessible. Il est alors indispensable que l’application soit téléchargée dans la cible et démarre automatiquement.

Déployer son application en mode autonome

Une fois le programme mis au point, il est possible de le déployer à demeure dans la cible. Un petit peu comme on flasherait une programme dans un microcontrôleur. Pour ce faire, il faut créer une spécification de construction de type Real Time Application (bien que cette dernière n’ai pas le déterminisme d’une vrai application RT, du fait des limitations du Raspberry Pi).

rtexe
Ajouter une spécification de construction

Un assistant de configuration s’ouvre. La première page vous permet de nommer votre application et de choisir dans quel dossier elle sera construite.

info
Les informations générales de votre application

La section la plus importante est la suivante: Source Files. Elle permet entre autre de choisir le VI de démarrage. Il s’agit du premier VI lancé par le Run-Time au démarrage de l’application. Autrement dit, il s’agit du Main de l’application.

source_file
Définir le VI principal de l’application et les ressources nécessaires

Une autre page intéressant est celle concernant les options avancées. On y trouve notamment la possibilité de compiler l’application en mode Debug, qui permet de connecter LabVIEW à l’application compilée pour la debugguer in situ.

advanced
Quelques options avancées de l’application

Une fois la spécification de construction terminée, ne cliquez pas directement sur Build, mais plutôt sur OK. Enregistrez ensuite l’intégralité du projet. En effet, la configuration de la spécification de construction est sauvée dans le fichier .lvproj lui-même. La spécification apparait alors dans le projet. Il est possible de la compiler via le menu du clic droit en choisissant Build.

build
Lancer la compilation

Une fenêtre faisant apparaitre la progression de la compilation s’ouvre:

build_in_progress
La compilation de l’application peut prendre un certain temps

Quand la compilation est terminée, cliquer sur Done.

build_termine
Une fois terminé, l’application est prête à être déployée

A ce stade, l’application n’est pas encore dans le Raspberry Pi. LabVIEW a juste généré le fichier binaire exécutable. Pour télécharger l’application dans la cible et faire en sorte qu’elle démarre automatiquement à la mise sous tension, il fait repasser par le menu du clic droit et choisir Run as startup.

LabVIEW télécharge alors le binaire dans le Raspberry Pi et configure ce dernier pour le lancer au démarrage. Un popup apparait alors pour vous proposer de redémarrer la cible. Acceptez et votre application devrait se lancer an quelques dizaines de secondes.

Conclusion

Une application compilée sera plus économe en ressources systèmes. Elle peut démarrer automatiquement, sans le recours à LabVIEW pour lancer le code. Cependant, il n’y a plus d’interface graphique, donc certaines fonctions sont inopérantes: les popups, les message d’erreurs, … Il faut donc trouver d’autres solutions pour communiquer, mais cela sera l’objet d’un autre article.

Bon dév à tous !

2 thoughts on “LINX 3.0 – Déploiement d’une application LabVIEW sur Raspberry Pi

Laisser un commentaire