Recyclez votre vieux scanner en un banc à insoler bon marché
!!! Avertissements !!!
- Rayonnements UV
Les rayonnements UV contiennent des longueurs d’onde assez courtes suffisamment énergétiques pour endommager l’appareil visuel humain. Il est impératif de ne jamais regarder les tubes UV en vision directe.
- Tubes fluo
Les tubes fluo fonctionnent sur l’excitation des électrons d’atomes de mercure. En se désexcitant, les électrons émettent des photons UV. Deux risques entourent ces tubes. Tout d’abord ils contiennent des vapeurs de mercure: en cas de bris il faut faire attention à bien récupérer tous les débris et gouttelettes de mercure. Ensuite, les atomes sont excités par décharge électrique: les bornes des tubes UV sont soumises à de fortes différences de potentiel (plusieurs milliers de volts). ATTENTION LES DOIGTS !!!
Réalisation
Le banc à insoler est l’outil indispensable à quiconque souhaite réaliser ses propres circuits imprimés. Malheureusement pour les amateurs, une insoleuse, même bon marché, reste un achat onéreux (plus d’une centaine d’euros). Il est cependant possible de s’en tirer à moindres frais. La base du banc à insoler est la même que celle d’un scanner: une boite contenant une source lumineuse munie d’une vitre sur le dessus et d’un couvercle qui permet de bien plaquer l’échantillon sur la vitre.
Pour réaliser une insoleuse, il vous faut un vieux scanner (les plus récents sont trop exigus pour y caser les tubes UV sans trop de modifications), quelques tubes UV pour insoleuse et quelques réglettes fluos.
Voici le matériel que j’ai utilisé:
- Un scanner Agfa 1212 (très spacieux)
- 4 tubes UV 8W pour insoleuse
- 4 réglettes fluos 8W (moins coûteux que 4 ballasts et 4 starters)
Pour que l’insoleuse soit efficace, il ne faut pas que les tubes soient trop proches de la vitre pour éviter les problèmes de parallaxe qui pourraient nuire à la qualité des pistes:
Tubes trop près: les pistes fines ne seront pas visibles sur le CI
Cas limite: les pistes fines peuvent être gravées, mais seront surement trop petites pour être exploitables (microcoupures, surgravure…)
En outre, plus les tubes sont éloignés, plus l’éclairement du CI sera homogène.
Dans un premier temps, j’ai simplement fixé mes réglettes fluo sur le fond du scanner renforcé d’une plaque de contre plaqué. J’ai supprimé le décrochement qui supportait le mécanisme d’entraînement du chariot avec un Dremel. Pour éviter les fuites de rayons UV, j’ai ajouté des flancs en contre-plaqué pour boucher les différents trous du scanner. Le tout a été assemblé à la colle thermofusible.
Les tubes se retrouvent à environ 1cm de la vitre. Cela me semble un peu faible et j’envisage de rehausser l’insoleuse pour diminuer encore la parallaxe. Cependant, mes premiers essais d’insolation semblent concluants: j’ai gravé une empreinte pour un boitier CMS TQFP-100 sans constater de coupures de pistes.
Le temps d’insolation est réglé avec un relais temporisé placé en amont. Je vais surement réaliser une régulation électronique avec un micro-contrôleur pour simplifier l’utilisation. Une durée d’insolation comprise entre 2 et 3 minutes semble convenir.
A vous de jouer !!!